La préparation mentale est souvent définie comme un moyen d’optimisation de la performance, au même titre que la préparation physique, technique et tactique ; et ce uniquement vis-à-vis du sport.

 

Or, aujourd’hui, la préparation mentale tend à s’étendre à d’autres champs où les situations de compétition sont présentes comme l’école, le travail, le monde artistique, …, et même certaines situations de la vie courante. Ceci s’explique par le fait que la société occidentale actuelle s’oriente, de plus en plus, vers l’individualisme et la recherche toujours plus exacerbée d’efficacité, de rendement et donc de performance.

La préparation mentale peut donc se définir comme « un accompagnement en synergie (préparateur mental – personne accompagnée ou collectif), sur une période définie, et qui permet à cette (ces) dernière(s) d’atteindre leurs objectifs et d’optimiser : leurs performances et leurs potentiels, en identifiant puis en utilisant les ressources nécessaires, qu’elles ont à leur(s) disposition(s), pour réaliser ce travail ».

 

En pratique :

Concrètement, la préparation mentale se décompose en deux parties :

  • tout d’abord un travail d’accompagnement, qui s’adresse avant tout à l’individu, à son épanouissement, et à son équilibre dans sa vie de sportif – musicien – etc., et d’Homme ou de Femme ;

  • puis, un travail de préparation mentale représenté par un ensemble de stratégies, de techniques et méthodes visant à optimiser le potentiel mental de l’individu.

 

Objectifs :

Permettre à l’individu de prendre conscience des nombreux paramètres mentaux présents dans chaque activité, quelle soit sportive ou non, et de les travailler pour s’améliorer.

L’objectif de la préparation mentale c’est aussi de développer, potentialiser et optimiser les capacités mentales de l’individu afin qu’il exprime pleinement ses qualités (physiques, techniques et tactiques) à l’entraînement et en compétition ou dans la vie de tous les jours et le jour de l’échéance, et de lui permettre d’être dans des conditions psychologiques optimales le jour J à l’heure H en vue de réaliser une performance, de manière autonome.

 

Le but de la préparation mentale est donc d’améliorer les performances tout en préservant l’équilibre et la santé de l’individu.